Les États-Unis pourrait revenir à la situation d’avant 1973 quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser l’avortement.
Le journal américain a confirmé que la Cour Suprême des États-Unis s’apprêterait à revoir et à annuler l’arrêt historique de 1973. En quoi il consiste? Il reconnaît tout simplement le droit à l’avortement.
« Nous estimons que Roe v.Wade doit être annulé » confie Samuel Alito, qui cite que le droit à l’avortement » n’est protégé par aucune disposition de la Constitution ». Revenir à la situation avant 1973 pourrait être la décision retenue par la Haute Cour. Une procédure qui serait alors vite mise en place dans certains états, notamment les plus conservateurs du pays, centre et sud.
Un débat qui ravit les opposants à l’IVG mais pas Joe Biden qui affirme qu’enlever ce droit remettrait en cause toute une série d’autres droits.
« Soyons clair: c’est un avant-projet. Il est scandaleux, sans précédent mais pas final: l’avortement reste votre droit et il est encore légal » affirme Planned Parenthood dans un de ses tweets.