Nombreux sont les jeunes à chercher des petits jobs étudiants, surtout pendant les vacances. Depuis octobre 2022, il est possible de passer son BAFA dès 16 ans, un moyen de devenir animateur en centre de loisirs ou en séjour de vacances. Le BAFD, pour devenir directeur, est quant à lui accessible, depuis peu, à partir de 18 ans.
Le secteur de l’animation, un milieu qui recrute de plus en plus depuis la crise du Covid. Chaque année, environ 40.000 personnes obtiennent leur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de l’Animateur), qui permet d’exercer en tant qu’animateur en séjour de vacances et en accueil de loisirs et environ 2.000 personnes obtiennent leur BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Même si ces chiffres peuvent paraître conséquents, le milieu peine à recruter depuis la pandémie et les organismes cherchent à séduire pour attirer des animateurs.
Aventures Vacances Energie, abrégé AVE, association loi 1901, fait partie de ces nombreux organismes présents sur le marché des séjours de vacances et qui recherchent chaque année des animateurs et directeurs pour encadrer leurs colonies en France et à l’étranger avec des enfants de âgés 4 à 17 ans.
Aventures Vacances Energie, entre proximité et bienveillance
Tous les jeunes animateurs se sont posés la question : quel est le meilleur organisme ? Même si chaque organisme tend à se vendre, certains semblent se démarquer. C’est le cas d’AVE, une association à taille humaine qui, dans son fonctionnement, porte un grand intérêt à la notion de proximité avec les équipes saisonnières !
« J’ai débuté l’animation chez AVE il y a quelques mois pour faire mon stage BAFA, en seulement un séjour à leur coté j’ai été convaincu », témoigne Laurent, stagiaire BAFA.
Laurent a réalisé son stage de formation BAFA au sein d’un séjour « surf » avec Aventures Vacances Energie, et explique avoir spécialement apprécié la disponibilité des équipes de l’organisme et la qualité de l’organisation du séjour. Il prévoit de continuer chez eux pour les vacances à venir. L’association se démarque par la proximité qu’entretiennent les salariés permanents avec les équipes saisonnières. En effet, une de leurs forces est la mise en place de responsables de secteurs, chargés, non seulement, de préparer les séjours mais aussi et surtout de suivre et accompagner les directeurs dans leurs missions.
« Je suis jeune directeur, pour ma première direction avec Aventures Vacances Energie j’étais en binôme avec une directrice expérimenté et lors de ma deuxième direction, seul, j’ai été accompagné par ma coordinatrice qui m’a épaulé avant, pendant et après le séjour. C’est ça que j’apprécie chez eux, il y a un réel accompagnement et ils sont toujours bienveillants ! », explique Gabriel, jeune directeur de séjour.
AVE se donne les obligations de moyens pour que les référents de secteur France puissent aller à la rencontre des équipes, hébergeurs et prestataires. Une démarche adaptée et bienveillante qui crée un vrai climat de confiance entre l’association et les directeurs et qui assure un lien régulier avec les équipes sur le terrain. C’est un fonctionnement qui semble pertinent puisque 67% des directeurs de l’été ont été « fidélisés » par l’organisme. Ce haut taux de fidélisation est aussi dû à un accompagnement au cas par cas et adapté à chaque profil.
Le 20 novembre, journée des droits de l’enfant
Aventures Vacances Energie est en partenariat avec le Ministère des Solidarités au travers du Pacte pour l’Enfance. Par le biais de ses objectifs et du Pacte pour l’Enfance, l’association contribue à « l’éducation et à la formation de citoyens libres et capables d’agir dans la société dans un esprit de responsabilité individuelle ».
Ils ont mis en place un répertoire d’actions et d’outils pédagogiques relatifs à la prévention des violences faites aux enfants et à la promotion de leurs droits. Un exemple concret d’action menée sur le terrain est l’organisation de gouters-débats qui permettent d’évoquer des sujets importants de manière active avec les enfants. Ce travail leur a valu l’obtention du label Pacte pour l’Enfance de la part du Ministère.