De nombreuses grèves ont marqué ces derniers jours, et c’est ce jeudi que les écoles, les trains, les métros ainsi que les carburants sont pour la plupart indisponibles.
Cette journée du 9 mars est marquée par des grèves de transports, facs et carburants. Les perturbations aujourd’hui sont nombreuses, suite aux récentes grèves contre la réforme du travail. Les grèves touchent notamment la RATP et la SNCF. Selon Le Parisien et ses infos locales, « les franciliens sont encore loin d’avoir retrouvé un service habituel ». Les parisiens condamnés à un risque de ne pas avoir de métros et les Français en général ne peuvent prendre aucun train par risque de ne pas pourvoir faire le trajet retour. Sont, par exemple, annoncés sur certaines lignes un train ou un métro sur quatre disponible.
Les groupes de carburants sont en grève eux aussi
Le carburant aussi se voit restreint pour les Français en cette période de grève. Mercredi 8 mars, « environ 6% des stations -service manquaient d’au moins un carburant », selon l’Union Française des industries pétrolières. Cette pénurie serait causée par « une ruée des automobilistes ». Les 10 000 stations de France comptent encore, aujourd’hui, 200 dépôts de carburants. Les expéditions de carburants sont également bloquées à la sortie des raffineries de TotalÉnergies dans les coins de la Mède, Donges, la Normandie, Feyzin et Flandres. Le groupe Esso-ExxonMobil est lui aussi en grève comptant 70% de grévistes, selon un responsable syndical.
L’éducation scolaire en vacances ?
Les facs et les écoles ont décidé de participer au mouvement. Mais pas seulement, les étudiants sont nombreux à se mobiliser. Des barricades de jeunes futurs diplômés ont bloqué les universités ce matin. C’est à 7h30, que le personnel de l’éducation à du bloquer l’entrée de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine à Rennes.