Le succès de James Cameron, Avatar 2, qui dure 3 heures 15 a été raccourci par son réalisateur qui souhaitait réduire les scènes violentes sur grand écran.
Alors que le film explose des records d’audience, ce dernier n’a pas été diffusé dans son entièreté. En effet, Avatar : La Voie de l’eau sorti en salle le 14 décembre dure plus de 3 heures 15, contre 2 heures 42 pour le premier volet sorti en 2009. James Cameron veut défier les règles du cinéma pour le retour du monde fantastique de Pandora et des grands Hommes bleus, en souhaitant réaliser un volet de six heures.
Pourtant dix minutes du film Avatar 2 ont été retirées par le cinéaste canadien, jugées trop violentes. Selon lui, ce qu’il se passe avec les armes à feu dans la société actuelle devient très pesant, de quoi se contenir de divulguer davantage de coups de feu sur grand écran . Au micro du média Esquire Middle East, il explique :
« Je voulais me débarrasser d’une certaine laideur, trouver un équilibre entre la lumière et la noirceur. Il faut qu’il y ait un conflit, bien sûr. Et la violence et l’action, c’est la même chose, cela dépend de la façon dont vous la regardez. (…) Je ne sais pas si je voudrais fétichiser autant les armes à feu, comme je l’ai fait sur les deux Terminator il y a plus de 30 ans, dans notre monde d’aujourd’hui. Ce qui se passe avec les armes à feu, dans la société actuelle, ça me retourne l’estomac. »
L’usage d’armes à feu avait déjà causé du tort lors du tournage du film « Rust » l’an dernier. La directrice de la photographie, Halyna Hutchins avait été tuée sur le coup, lorsque l’acteur Alec Baldwin pensait avoir tiré à blanc. La balle aurait transpercé le corps de la jeune femme puis touché le réalisateur. Aux Etats-Unis toujours, l’utilisation d’armes à feux pose problème, et plusieurs protestations ont eu lieu l’an passé notamment après les fusillades au Texas, à Philadelphie, au supermarché à Buffalo, et bien d’autres encore. Depuis les années 2000, la production d’armes à feu a triplé dans le pays selon un rapport du ministère de la justice publié en mai 2022.
Moins de violence, plus de noirceur
Malgré la volonté de représenter la beauté des fonds marins dans cet opus, Avatar 3, 4 et 5 qui sortiront en 2024, 2026 et 2028 s’annoncent plus obscurs selon les dires du réalisateur. « Je veux révéler les Nav’is sous un autre angle car pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés” confie James Cameron lors d’un entretien dans le 20 Minutes. Le troisième volet devrait se concentrer sur le Peuple des cendres et du feu, soit les « Ash People » . Une suite plutôt sombre pour cinq longs métrages déjà scénarisés.