La conjoncture économique actuelle ne favorise pas le pouvoir d’achat. Bien au contraire, les prix augmentent sur pratiquement tous les biens de consommation. La téléphonie mobile n’échappe pas à cette constante actuelle.
Le marché de la téléphonie mobile est durement touché par la hausse des prix. Du côté des constructeurs comme des opérateurs, les coûts de production flambent. Et la différence se fait immédiatement sentir sur les factures des usagers.
Cette hausse soudaine des prix a aussi un impact sur l’économie. D’une part, les ménages cherchent des alternatives pour consommer moins cher. D’autre part, l’offre doit s’adapter à la demande, mais peine à répondre aux attentes des consommateurs potentiels.
En ce qui concerne la téléphonie mobile, les usagers s’orientent notamment vers le marché de la seconde main pour profiter de smartphones à moindre coût. Une solution logique au vu de la conjoncture économique actuelle.
Si Xiaomi ou encore Oppo répercutent déjà la hausse de ses coûts de production sur le tarif final, c’est bel et bien une augmentation généralisée qui se profile sur le marché. Les constructeurs sont tous concernés et de nombreux mouvements sont à prévoir.
Un coût des matières premières qui subit aussi la crise
L’approvisionnement en matières premières est un sujet crucial pour la production de smartphones. Cependant, la crise économique rend plus difficile cette étape. Par conséquent, tous les délais sont rallongés, ce qui a un effet néfaste sur la production.
Les stocks se font de plus en plus rares pour tous les équipements inclus dans les smartphones. Les batteries, les coques, les écrans ou encore les chargeurs sont plus difficiles à produire. La rareté des matières premières disponibles contribue directement à la hausse des prix.
L’un des exemples les plus flagrants reste celui de l’iPhone 14. En Europe, le smartphone premium est affiché à un prix nettement plus élevé que la version précédente. En Chine et aux États-Unis, le prix du téléphone n’a pas bougé par rapport au vieux continent. Une situation qui interroge donc sur les coûts de production et l’équilibre entre l’offre et la demande actuelle.
Cette hausse localisée s’explique notamment par la crise actuelle et le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui impacte directement l’Union européenne. Les consommateurs locaux en sont donc les premières victimes, ce qui n’arrange pas la conjoncture économique entre l’offre et la demande.
Les coûts de transports en nette hausse
Au-delà de la production, il faut aussi prendre en compte les coûts de distribution et l’acheminement. Que ce soit pour les matières premières ou la livraison des produits finis, les prix des prestataires augmentent drastiquement.
La crise énergétique joue une grande part dans la hausse du prix final des téléphones pour le consommateur. Tel un effet boule de neige, tous les coûts incitent les constructeurs à répercuter les hausses sur le tarif de vente final.
Face aux diverses pénuries, les compagnies de transports n’ont pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix pour rester viables. C’est un facteur à prendre en compte pour le consommateur, mais aussi le constructeur.
D’autres domaines sont touchés par la hausse des prix
Sans surprise, tous les secteurs d’activité sont touchés. Bien que le marché de la téléphonie mobile soit peut-être plus flagrant que les autres, les constructeurs de biens électroniques font face à la même problématique.
Il est nécessaire d’évaluer la situation afin de garder la demande intéressée par les produits. Cependant, c’est une mission particulièrement complexe à relever, compte tenu du constat effectué ci-dessus. Les différents gouvernements tentent de réagir au mieux afin de faire face à l’une des plus grandes crises de ces dernières années.
Quel avenir pour le marché de la téléphonie mobile ?
Plutôt que d’encourager à la surproduction et à une hausse des prix qui n’en finit plus de grimper, l’heure est à la réflexion pour l’offre et la demande sur le marché. Le gouvernement incite notamment les constructeurs à repenser leur modèle économique pour moins de gaspillage et plus d’optimisation dans la chaîne de production pour limiter les coûts.
De plus, il s’agit de s’adapter à une demande toujours plus tournée vers une consommation intelligente et économique. Comme évoqué précédemment, le marché de la seconde main est en forte hausse et s’annonce particulièrement prometteur. Les téléphones reconditionnés ou en très bon état sont désormais prisés des internautes pour faire des économies.
Les opérateurs l’ont parfaitement compris et proposent des formules intéressantes pour rester compétitifs. Il existe notamment des offres de reprise d’ancien smartphone pour obtenir un téléphone neuf à moindre coût.
De plus en plus d’opérateurs proposent aussi des offres de forfait mobile avec smartphone reconditionné ou en très bon état. Le pari est donc axé sur le recyclage de produits existants plutôt que sur une production de produits neufs, devenue trop coûteuse de part et d’autre.
Ce mode de consommation amène également la question majeure de la protection de l’environnement et de l’achat responsable sur la table des discussions. Plusieurs opérateurs comme Prixtel ou encore Mint Mobile investissent grandement ce nouveau segment de marché.
Au point même d’attirer les opérateurs majeurs à se tourner vers des offres plus responsables. Les avis Prixtel sont assez positifs tant sur la qualité des prestations que sur l’engagement responsable des forfaits neutres en carbone proposés par l’opérateur.