Dans l’après-midi du dimanche 13 novembre, l’avenue d’Istiklal à Istanbul, à été la cible d’un attentat à la bombe. Selon le dernier bilan, l’attaque a fait six morts et 81 blessés, dont deux gravement blessés.
Le ministre de l’intérieur turc Soumeylan Soylu, a annoncé via l’agence de presse du gouvernement turc, Anadolu, que « la personne qui a déposé la bombe a été arrêtée ». L’attentat s’est produit en pleine après-midi, aux alentours de 16 heures (14 heures, heure française), sur la place commerciale très fréquentée. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux où une forte explosion est audible et où l’on peut apercevoir la boule de feu de l’explosion.
« J’ai entendu un grand boum. Autour de moi, il y avait des familles avec des enfants paniqués. J’ai vu deux personnes à terre, une poussette renversée, et j’ai aussitôt couru pour me réfugier dans une rue adjacente », explique une touriste italienne, présente sur les lieux au moment des faits.
Le bilan des victimes
Les victimes de l’attentat sont toutes des citoyens turcs. Le dernier bilan est de six morts, 81 blessés, dont deux gravement. La moitié des blessés ont dû être hospitalisés. Au milieu de toutes ses victimes, une petite fille âgée de 9 ans et une adolescente de 15 ans.
Plusieurs arrestations
« La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée », a annoncé le ministre de l’intérieur turc Soumeylan Soylu. Ce dernier a ajouté que 46 autres suspects ont été placés en garde à vue.
La personne suspectée d'être à l'origine de l'explosion survenue dimanche sur l'Avenue Istiklal d'Istanbul a été arrêtée pic.twitter.com/8vCZ1nop3e
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 14, 2022
Le ministre turc accuse les Kurdes
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan explique que « les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste ». Le ministre turc, dénonce le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) : « D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable », a affirmé Soumeylan Soylu. Il ajoute qu’ils estiment « que l’ordre de l’attentat a été donné de Kobané ».
Le PKK est souvent accusé lors des attentats commis sur le sol turc. Ce parti est considéré par la Turquie et ses alliés occidentaux comme étant une organisation terroriste.
Une femme impliquée
Le ministre de la justice, Bekir Bozdag a déclaré qu’une « femme s’est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, quelque temps après, il y a eu une explosion », il a ajouté que « toutes les données sur cette femme sont en cours d’examen » et que « soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance ».
Selon la police turque, la femme de nationalité syrienne a reconnu avoir agi « sur l’ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan » (PKK). D’après le ministre turc, la suspecte comptait « fuir en Grêce ».
📽️ L'ordre de mener une attaque terroriste à Istanbul a été donné par le PKK/YPG à Kobané en Syrie
▶️https://t.co/7hIof6WgVt pic.twitter.com/aETwB8Aoe4
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 14, 2022