Depuis le 24 février, la Russie ne cesse d’attaquer l’Ukraine et avance petit à petit sur le territoire. Le but du Kremlin est d’affaiblir l’armée ukrainienne et pour cela, Vladimir Poutine est prêt à tout pour arriver à ses fins. Même si l’armée russe baisse en régime, l’attaque de civils à Boutcha n’est pas passée inaperçu pour la communauté internationale.
« Horribles », « absolument inacceptables », « enquête pour crimes de guerre » ont déclaré l’OTAN, la Grande-Bretagne et le président du Conseil européen, Charles Michel concernant ces attaques des forces russes dans la ville de Boutcha (Ukraine), dans la région de Kiev. Ce vendredi 1er avril, le gouvernement ukrainien a diffusé de terribles images de ce qu’il reste de la ville de Boutcha.
Des corps inanimés longent les bords de la route de Boutcha. Les premiers secours sur place ont constaté au moins 22 civils morts gisants sur le bord de la route. Certains étaient attachés, d’autres présentaient des marques de tortures comme des membres coupés ou des brûlures. « Au moins 57 personnes ont été retrouvées dans une fosse commune », déclare le chef des secours locaux, Serhiï Kaplychny.
Un bilan humain lourd
Le nombre de victimes n’est pas encore connu, mais le maire de Kiev, Vitali Klitschko déclare « que plus de 300 civils sont morts. » Après ces terribles découvertes à Boutcha, de nombreux journalistes se sont rendus sur place afin de relater les faits de plus près. Notamment, un envoyé spécial de Radio France qui a tweeté que « beaucoup de ces corps ont été minés par les Russes. Il y a aussi des hommes avec les mains attachées, on leur a tiré dans la nuque. Selon le décompte officiel des autorités locales, 287 femmes et hommes sont enterrés dans trois fosses communes. » Plus les jours passent et plus le nombre de victimes augmente.
Le 3 avril, la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova annonce que les corps de 410 civils ont été retrouvés à ce jour dans les différentes villes reprises aux Russes au nord de Kiev et notamment 290 dans la ville de Boutcha.
Les réactions internationales
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé l’envoi d’enquêteurs à l’enquête de la Cour pénale internationale en Ukraine dans la ville de Boutcha et dans d’autres zones libérées de l’oblast de Kiev. Le ministre des Affaires étrangères Dmytho Coulera a également appelé d’autres groupes internationaux à recueillir des preuves.
La communauté internationale condamne fermement ces actes et parle même de « crimes de guerre » et de « massacres » de la part de l’armée russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky accuse même la Russie de commettre un génocide en s’attaquant à la population civile ukrainienne. Emmanuel Macron se dit « indigné » devant ces telles images et condamne lui aussi les actes de la Russie et fait entendre que des sanctions seront attendues tout comme l’a évoqué Charles Michel : « Plus de sanctions et d’aide de l’UE sont en chemin. » Quant à la Russie, elle a démenti ces actes et revendique une mise en scène de la part du peuple ukrainien.