Après des explosions visant une école à Kaboul, c’est cette fois-ci une mosquée chiite qui a été visée par une attaque de l’État islamique, dans le nord de l’Afghanistan.
Ces attaques, revendiquées par l’État islamique, ont fait des dizaines de blessés et 12 morts ce jeudi 21 avril. C’est la mosquée chiite de Mazar-i-Sharif qui a été visée. « Onze personnes sont décédées sur place et une autre sur la route de l’hôpital, ce qui fait 12 morts jusqu’ici », a déclaré Ahmad Zia Zindani, porte-parole du service de Santé de la province de Balkh. À l’heure d’aujourd’hui, 58 personnes ont été blessées, dont 32 grièvement, a précisé le porte-parole.
L’État islamique, a revendiqué cette attaque en précisant qu’il avait placé « un colis piégé » à l’intérieur de la mosquée et l’avait activé à distance au milieu des fidèles rassemblés. « Des parents de victimes cherchant leurs proches sont arrivés dans les hôpitaux de la ville. Plusieurs habitants sont aussi venus donner leur sang », souligne Ahmad Zia Zindani.
En mai 2021, une série d’explosions s’était produite devant un établissement scolaire pour filles du même quartier chiite de Kaboul visé, faisant 85 morts, en majorité des lycéennes, et plus de 300 blessés.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.