Condamné pour violences conjugales, le député LFI Adrien Quatennens fait son retour à l’Assemblée nationale après 5 mois d’absence.
Le député est écarté du groupe La France Insoumise – Nupes jusqu’au 13 avril prochain, mais a fait son retour ce mercredi à l’Assemblée nationale. Il a assisté à une réunion de la commission des Affaires étrangères, pour participer à des travaux d’examen d’un rapport d’information sur la réforme du corps diplomatique. Condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, c’est sa femme qui l’accusait de lui avoir donné une gifle quelques mois plus tôt. Il avait reconnu les faits, et siège parmi les « non-inscrits ».
La fin d’un mandat au centre du débat
Au sein du groupe LFI, les avis se divisent. Beaucoup réclament la démission d’Adrien Quatennens, mais d’autres députés assurent qu’il a sa place. Pour son retour en avril, il devra suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. Il n’a pas non plus fait le choix de démissionner.
Dévoiler le passé, l'enfance, l'intimité de la victime.
Minimiser et relativiser sa propre violence.Cette stratégie est caractéristique des auteurs de violences conjugales.
C'est grave. Cela fait du mal nos combats, contre toutes les violences faites aux femmes.#Quatennens
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) December 15, 2022
« Il est parlementaire élu, il a fait le choix de ne pas démissionner. Il aurait pu faire le choix de démissionner et de se représenter devant ses électeurs pour garder de la légitimité. Ca n’est pas le choix qu’il a fait, ça lui appartient et ça n’est pas au gouvernement de commenter » a expliqué Olivier Véran , porte-parole du gouvernement ce matin.