Dans la nuit du vendredi 18 mars à samedi, l’ex-rugbyman Frederico Martín Aramburú, âgé de 42 ans, a été assassiné après une altercation.
Vendredi 18 mars, Frederico Martín Aramburú, ancien international argentin, se trouvait dans un restaurant du 6e arrondissement accompagné de son associé et de leurs clients qu’ils accompagnaient au match France-Angleterre du Tournoi des six nations.
Il était co-gérant, avec son associé Shaun Hegarty, d’une agence événementielle nommée Esprit Basque proposant des voyages de groupe culturels ou sportifs, des séminaires, etc.
Une bagarre qui tourne au drame
Plus tard dans la soirée, après leur rendez-vous, l’ex-rugbyman et son associé se rendent dans un restaurant, Le Mabillon. Dans ce restaurant, une altercation a lieu entre deux groupes, Martín Aramburú décide d’intervenir et il en résulte une altercation verbale. Le videur de l’établissement intervient et calme la situation, mais les deux associés et le groupe se retrouvent finalement sur la terrasse du bar et en viennent aux mains.
Aramburú et son associé quittent le bar vers 6 heures et se rendent dans un hôtel dans le 6e arrondissement en espérant trouver de la glace pour leurs blessures. En sortant de l’hôtel, une voiture est devant avec trois personnes, 1 femme qui conduit et 2 hommes qui ouvrent le feu à plusieurs reprises. Un des hommes sort de la voiture et finit par tirer plusieurs fois sur Aramburú. Il s’effondrera par la suite, touché par balle à au moins 3 reprises. Malgré l’arrivée sur place rapide des secours, l’ancien rugbyman ne survivra pas.
Les 3 suspects interpellés
Interpellé en Hongrie dans la nuit du mardi 22 mars au mercredi, l’auteur présumé des faits Loik le Priol, a été retrouvé à la frontière de l’Ukraine. Militant d’extrême-droite, il est déjà connu des services judiciaires et a été condamné à plusieurs reprises. Il est d’ailleurs actuellement poursuivi pour une affaire de violences aggravées sur un ancien président du groupuscule d’extrême droite en 2015.
La jeune femme soupçonnée de conduire la voiture dans laquelle les 2 hommes auraient tiré a été interpellé le jour même. Mardi 22 mars, elle a été inculpée pour « complicité d’assassinat » et « refus de remettre la convention de déchiffrement d’un moyen de cryptologie » et a été placée en détention provisoire.
Quant au deuxième complice présumé, Romain B, également militant d’extrême droite, il a été interpellé ce mercredi midi à Sablé-sur-Sarthe par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nantes.
L’hommage rendu au rugbyman
Les obsèques de Frederico Martín Aramburú auront lieu ce samedi 26 mars à 14 heures à Biarritz, à l’église Sainte-Eugénie. Un hommage lui sera rendu notamment par sa famille du Biarritz Olympique.
La mort du rugbyman a rempli d’émotion le monde du rugby, particulièrement Gonzalo Quesada, manager du Stade Français et ami proche de « Fede » Aramburú. Il se confie à L’équipe en déclarant : « J’ai pleuré pendant deux jours ». Un hommage lui a été rendu samedi soir, lors du Tournoi des six nations, au Stade de France.