Faisant face à une opposition massive des dirigeants internationaux sur l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine a ordonné « de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat ». Avec cette annonce du 27 février, le Président russe a réaffirmé le statut de première puissance nucléaire qu’est la Russie. En effet, le pays dispose d’un peu plus de 6000 ogives nucléaires.
Qui détient l’arme nucléaire ?
Ils sont neuf pays dans le monde à détenir l’arme nucléaire, pour un total d’environ 13000 têtes nucléaires, dont 90% détenues par les États-Unis et la Russie. Dans la liste des neuf s’ajoute également la Chine, la France, le Royaume-Uni, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
Le développement de l’arme nucléaire a débuté durant la seconde guerre mondiale et s’est poursuivi durant la guerre froide. Les États Unis sont la première nation à avoir mis au point cette arme nucléaire, qui a été assemblée durant le projet Manhattan, en collaboration avec le Royaume Uni et le Canada.
Le missile Satan 2 inquiète
Parmi l’arsenal nucléaire conséquent de la Russie, le missile Satan 2 se démarque de tous. Il mesure pas moins d’une trentaine de mètres et pèserait environ 100 tonnes. Avec une portée d’action d’environ 10 000 kilomètres et ses 12 têtes nucléaires, le missile expose alors certaines grandes villes européennes comme Londres ou Paris. Selon les Russes, il serait capable de raser un territoire de la taille de la France ou du Texas. Pour rappel, ce missile a été déclaré « opérationnel » en 2020 et serait doté d’un système furtif capable de tromper les radars ennemis.
Un arsenal variable selon les pays
Les neuf puissances nucléaires disposent d’un arsenal très variable, allant de 6255 ogives nucléaires pour la Russie en tête de liste, à 45 ogives pour le dernier pays, la Corée du Nord.

Une arme nucléaire contrôlée par un traité de non-prolifération
Face à la dangerosité de ces armes nucléaires, un traité de non-prolifération est entré en vigueur le 5 mars 1970. Ce dernier compte 191 États parties. Le traité vise à prévenir la prolifération des armes nucléaires, à promouvoir la coopération aux fins de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, à faire progresser l’objectif du désarmement nucléaire et du désarmement général et complet. Dans le même temps, les États parties non dotés d’armes nucléaires se sont engagés à ne pas fabriquer ou acquérir par tout autre moyen des armes nucléaires ou tout autre dispositif nucléaire explosif.