Dimanche 1er mai 2022, les paroissiens de l’église Notre-Dame des Victoires ont été attaqués par des militants. Une réponse donnée à l’appel du réseau angevin antifasciste. L’église se trouvait juste à côté du lieu de départ de la mobilisation syndicale annuelle qui a réuni près de 1 200 personnes, sur la place de la Bourse du travail d’Angers.
Des oeufs et de la peinture, c’est ce que certains paroissiens ont reçu par les militants d’extrême gauche devant l’église Notre-Dame. Malgré la tentative des fidèles de bloquer les portes, les militants n’aurait pas reculé face à la situation et leur auraient ainsi jeté des projectiles.
« Des invectives ont été échangées et des dégradations commises à l’extérieur devant la porte de l’église », confirme le diocèse d’Angers. Plusieurs médias notamment Ouest-France et Marianne, font écho de heurts qui auraient éclaté sur la place Imbach « entre des militants d’extrême-droite et des antifas ».
Après l’intervention des forces de l’ordre pour imposer le calme, c’est un église totalement souillée de peinture rose et d’oeufs que l’on peut observer sur les réseaux sociaux. Mais le groupuscule Antifa ne se s’est pas arrêté là, et aurait crié des slogans homophobes ainsi que des chants antifascistes comme «Siamo tutti antifascisti » qui traduit « Nous sommes tous antifascistes ».
Après le calme, la tempête… Et oui il en faut peu à ces militants pour laisser tomber. Ils sont finalement revenus à la charge juste avant la fin de l’office en brandissant une banderole en guise de message aux catholiques « Nous sommes là pour défier ceux qui passent leur temps à se défiler ».
Saccage de Notre Dame des Victoires à Angers par la manifestation d’extrême gauche du 1er mai. pic.twitter.com/Vaqi44oX96
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) May 1, 2022