Ce mercredi matin, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a présenté son projet pour le périphérique, entourée de plusieurs élus de la Ville et des communes voisines.
Son objectif est « de retirer 80 000 véhicules de la circulation » en consacrant une des quatre voies de chaque côté du périphérique au covoiturage et transports en commun. Ce projet nécessite d’abord le feu vert de l’état. La « ceinture grise » , qui est la voie empruntée chaque jour par un million d’automobilistes aura une vitesse qui passerait de 70km/h à 50km/h. La « ceinture verte » est un projet qui se veut de végétaliser 10 hectares, et de planter 70.000 arbres en réduisant le nombre de voies de circulation.
Paris se transforme pour être à la hauteur des défis : piétonnisation, pistes cyclables, plus de nature et moins de place pour la voiture.
C'est la même ambition que nous portons en transformant le périphérique qui participera à la planification écologique et sociale de Paris ⬇️ pic.twitter.com/u2DsdbOVg8
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 18, 2022
Anne Hidalgo a confirmé la mesure phare lors d’une conférence de presse: la « voie olympique » réservée aux participants lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (athlètes, officiels, forces de l’ordre, secours) sera ensuite pérennisée et réservée aux bus, taxis et covoiturage.