Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, a été condamné, mercredi, à trois ans de prison avec sursis et 37 500 euros d’amende pour avoir participé à une fraude fiscale en 2007 dans l’entreprise Wendel.
À 84 ans, le membre de la famille Wendel contrôle toujours l’entreprise, à l’époque, il était le président du conseil de surveillance. Puis patron du Medef de 1997 à 2005, il fut un grand patron européen. À la barre, Ernest-Antoine Seillière s’est défendu en affirmant que ses actes étaient pour éluder l’impôt, c’est-à-dire rechercher des solutions afin de payer moins d’impôt.
Tout comme lui, d’autres cadres ont été condamnés. Notamment l’ex-patron de la société d’investissement Jean-Bernard Lafonta, qui a été condamné à quatre ans de prison avec sursis. Onze autres cadres et un ancien avocat fiscaliste ont reçu la même peine. Pour rappel, en mai 2007, des dirigeants et cadres de chez Wendel avaient réalisé un gain net total de 315 millions d’euros, soit 4,6 % du capital de la société. Cette somme n’a pas été imposée et pour le tribunal, ce bénéfice aurait dû être imposé afin de payer une taxe d’environ 30 %.
Cependant, la peine demandée par le parquet national financier (PNF) n’a pas été appliquée. En effet, le PNF demandait quatre ans de prison dont deux ans ferme pour M. Seillière et cinq ans de prison dont deux ans ferme pour M. Lafonta.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.