L’Allemagne a revu sa politique sur l’immigration pour les travailleurs étrangers qualifiés, et cette stratégie a payé. Les travailleurs venant de pays hors Union Européenne ont rapporté 16 milliards de dollars par an depuis 2012.
L’Institut de l’économie allemande, situé à Cologne, a révélé des chiffres très encourageants pour l’immigration professionnelle. En effet, entre 2012 et 2022 le nombre de travailleurs étrangers qualifiés dans les métiers techniques et scientifiques a augmenté de 190 %. Cette augmentation impressionnante touche surtout les les emplois « MINT » qui est l’abréviation pour mathématiques, informatique, science naturelle et technologie. En 2012, les travailleurs étrangers dans les MINT ne représentaient que 6,5 %, mais en 2022 le chiffre est passé à 12,7%. Toutefois il faut noter que les emplois dans les professions MINT ont augmenté en général.
La majorité des travailleurs étrangers qualifiés viennent des pays en dehors de l’Union Européenne, et plus particulièrement d’Inde. En 2012, il y avait 3 750 travailleurs indiens dans les MINT, grâce à l’immigration facilitée ils étaient 28 000 en 2022. Le reste des travailleurs viennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
D’après ces chiffres, l’étude a estimé que la valeur ajoutée de ces travailleurs étrangers dans l’économie allemande est de 16 milliards par an depuis 2012. Cette somme va sans doute conforter la politique sur l’immigration déjà plutôt favorable aux travailleurs étrangers.
La politique allemande sur l’immigration
En 2020, l’Allemagne avait fait voter une loi sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée. Cette loi a été revue en 2022 pour introduire de nouveaux amendements plus favorables encore aux travailleurs.
« Dans la compétition pour attirer les personnes talentueuses et utiles, nous proposons des moyens nouveaux et, surtout, plus simples pour travailler en Allemagne », a déclaré le Ministre fédéral du travail, Hubertus Heil, en 2022 pour justifier les nouveaux amendements.
En plus de moderniser et de dynamiser la législation sur l’immigration, l’Allemagne veut envoyer un message de puissance dans le monde. Grâce à cette loi, le gouvernement entend promouvoir le monde du travail allemand.
La loi sur l’immigration est fondée sur 3 possibilités. Un travailleur étranger peut avoir la Carte Bleue UE, qui lui assure la possibilité d’avoir un diplôme universitaire allemand. Ce cas s’adresse donc aux étudiants. En deuxième possibilité, le travailleur devra justifier de l’existence d’un contrat et de 2 ans d’expérience professionnel. Puis, un travailleur étranger pourra également profiter « d’une carte chance. » Cette carte fonctionne par un système de point qui déterminera le potentiel du candidat à l’immigration selon différents critères (comme le niveau en allemand, la qualification, ou l’expérience professionnel).
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.