Alors qu’un nouveau protocole sanitaire avait été mis en place à la rentrée des vacances de février, une nouvelle version sera appliquée dès lundi. Levée du port du masque obligatoire ou retour à la normale des cours de sport, voici les prochains changements.
Dès lundi, l‘ensemble des établissements scolaires du territoire national passeront au niveau 1 du protocole sanitaire, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.
Comme précisé sur leur site internet, le port du masque ne sera plus obligatoire « pour tous les élèves, y compris les collégiens et les lycéens en cohérence avec les évolutions en population générale. »
#COVID19 | L’amélioration de la situation sanitaire permet la levée du port du masque en intérieur pour les élèves et les personnels à partir du lundi 14 mars. pic.twitter.com/0lBbuPljjn
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) March 3, 2022
Qui dit protocole sanitaire de niveau 1, dit retour du brassage des élèves. Les écoliers, collégiens et lycéens pourront de nouveau se mélanger en retrouvant leurs amis venant de classes différentes à la cantine. De même pour le déroulé des cours, les élèves ne seront plus forcés (selon les établissements) à s’asseoir systématiquement à la même place.
Pour ce qui est des cours d’EPS, ils reprendront normalement, sans masque obligatoire, y compris pour les sports de contact.
Quel est le protocole si un élève est positif ?
Pas de changement à ce niveau là. Il existe deux cas de figure, en fonction du schéma vaccinal de l’élève :
- S’il est pleinement vacciné, peu importe son âge, il devra s’isoler pendant une durée de 7 jours.
- S’il n’a pas de schéma vaccinal complet et plus de 12 ans, il devra s’isoler pendant une durée de 10 jours.
À noter que le délai d’isolement pour les deux cas de figure peut s’abaisser à 5 jours (7 pour les non-vaccinés) si les élèves présentent un test négatif (PCR, antigénique ou autotest) et qu’ils n’ont plus de symptômes.
En revanche, le protocole a évolué concernant les élèves cas contact :
- Les élèves de plus de 12 ans, ne présentant pas un schéma vaccinal complet devront s’isoler pour une durée de 7 jours, à partir du dernier contact avec le cas confirmé. Un test PCR ou antigénique négatif devra être fourni à la fin de s’isolement pour retourner en classe.
- Les élèves de moins de 12 ans, ceux ayant un schéma vaccinal complet, ou ayant contracté le Covid-19 dans les deux derniers mois ne seront pas dans l’obligation de s’isoler. Ils devront présenter un autotest négatif à J+2.
Dès lors qu’un élève est testé positif au Covid-19, tous les élèves de la classe sont considérés comme « contact à risque ». Le ministère prévient cependant qu’il est « fortement recommandé » de porter le masque pendant 7 jours au sein des établissements scolaires, pour tous les cas contacts.