Alec Baldwin sera inculpé pour « homicide involontaire ». Sur le tournage du film « Rust » en 2021, il avait été l’auteur d’un tir mortel sur Halyna Hutchins, sa cheffe opératrice.
Si en octobre 2022 Alex Baldwin avait obtenu un accord de compensation financière avec la famille de la victime, la procureure du comté de Santa Fe, Mary Carmack Altwies, a considéré qu’il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre l’acteur.
« Sous ma surveillance, personne n’est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice », affirme Mary Carmack Altwies.
L’affaire avait alors posé la question de la présence des armes à feu lors des tournages et avait fait émerger de nombreux appels à bannir les armes sur les plateaux. Des pétitions avaient été mises en place et des élus avaient le projet de proposer une loi visant à interdire formellement les balles réelles sur les tournages. Par ailleurs, certains réalisateurs avaient immédiatement décidé de proscrire toute arme réelle sur leurs plateaux.
L’arme n’était censée contenir que des balles à blanc, pourtant un projectile a causé la mort d’Halyne Hutchins et blessé Joel Souza, réalisateur du film. L’acteur se défend d’avoir actionné la détente de l’arme qu’il lui avait été présentée comme inoffensive, néanmoins un rapport du FBI affirme qu’Alec Baldwin aurait appuyé sur la gâchette.
« M. Baldwin n’avait aucune raison de penser qu’une balle réelle se trouvait dans l’arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage », explique Luke Nikas, avocat de l’acteur.
Plusieurs membres mis en cause
Alec Baldwin n’est cependant pas le seul mis en cause par la justice. Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du film, est également visée pour « homicide involontaire », et pourrait tout comme Alec Baldwin, se voir appliquer une peine pouvant aller jusqu’à 18 mois de prison. Selon les policiers qui ont enquêté sur le drame, l’armurière aurait chargé l’arme d’une munition réelle et non d’une balle factice.
Quant à David Halls, adjoint à la réalisation qui a remis l’arme à Alec Baldwin et assuré qu’elle n’était pas dangereuse, il a plaidé coupable de négligence lors de l’utilisation d’une arme mortelle et devra effectuer une peine avec sursis.
Le compagnon de la victime se dit soulagé par les poursuites criminelles engagées, et de voir que personne n’est au-dessus des lois, pas même un célèbre acteur d’Hollywood. Le Tribunal devra désormais déterminer la responsabilité d’Alec Baldwin et d’Hannah Gutierrez-Reed.