Le parquet de Lille a annoncé ce mercredi la mise en examen et l’incarcération d’un homme pour tentative d’homicide à caractère raciste, après l’agression d’un coiffeur kurde à Roubaix.
Dimanche 25 décembre, un client d’origine turc n’a pas apprécié qu’un coiffeur passe de la musique kurde dans son salon. Une altercation a éclaté entre les deux hommes, le client a alors poignardé à plusieurs reprises le coiffeur d’origine kurde, au niveau du thorax, avec une paire de ciseaux dont il s’est emparé. La victime, a été immédiatement transportée au CHU de Lille après son agression, et opérée. Son pronostic vital n’est plus engagé.
Le caractère raciste de l’agression retenue
L’agresseur, déjà connu des services de police, a été incarcéré mardi 27 décembre, après sa mise en examen. Accusé de tentative d’homicide, le parquet a annoncé avoir retenu le caractère raciste de l’acte, la musique kurde ayant été à l’origine de l’agression.
« Le parquet a ouvert une information judiciaire du chef de tentative d’homicide volontaire avec la circonstance aggravante relative au caractère raciste des faits même si ce dernier point est contesté par l’intéressé », a annoncé la procureure Carole Étienne.
David Guiraud, député de la circonscription de Roubaix, a tenu a exprimé son soutien à la communauté kurde via son compte Twitter. Pour lui, la protection des kurdes doit devenir une priorité absolue en France.
🚨 J’apprends qu’un homme kurde se serait fait poignarder à Roubaix dans un salon de coiffure, pour avoir mis de la musique kurde. J’ai demandé confirmation au Préfet
Solidarité. Face aux attaques, la protection des kurdes en 🇫🇷 doit être une priorité absolue.
— David Guiraud (@GuiraudInd) December 26, 2022
Un rassemblement a eu lieu mardi sur la place de la République à Lille, en soutien au coiffeur agressé, et plus largement à la communauté kurde.
La communauté kurde de nouveau touchée
Cette agression à caractère raciste fait écho. Elle intervient deux jours après la fusillade rue d’Enghien, à Paris, faisant trois victimes kurdes. Le 23 décembre dernier, un retraité âgé de 69 ans a ouvert le feu, près du centre culturel kurde, avec une ferme intention de s’en prendre à des étrangers selon Gérald Darmanin. Cependant, le ministre de l’Intérieur a précisé que l’assaillant n’avait pas pour objectif de s’en prendre spécifiquement à des personnes kurdes.
Désormais placé en détention provisoire pour assassinat et tentative d’assassinat en raison de la race, l’ethnie, la nation, ou la religion, l’acte de l’assaillant n’a cependant pas été qualifié de terroriste, ce que la communauté kurde déplore. Depuis plusieurs jours, des manifestations en soutien à la communauté kurde ont lieu dans toute la France, Le Conseil démocratique kurde en France continue de demander la requalification des assassinats du 23 décembre, en attentat terroriste.
Depuis la fusillade rue d’Enghien, une surveillance renforcée des lieux de la communauté kurde sur tout le territoire a été annoncée.