L’enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) et vise le cabinet de conseil américain McKinsey « sur la question de son statut fiscal en France ».
Ce mercredi 6 avril, le PNF a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête préliminaire depuis le 31 mars pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale », concernant les comptes du cabinet McKinsey en France. Pour rappel, la société est accusée par la commission d’enquête du Sénat de ne pas avoir payé d’impôts en France pendant près de 10 ans.
Le Sénat s’était penché sur la question en mars dernier, dévoilant un rapport de 361 pages et après avoir entendu 47 personnes sous serment. La commission d’enquête en a conclu que les cabinets de conseil disposent d’une «réelle influence sur la prise de décision» au sein des ministères. En effet, leurs dépenses dans ce domaine s’élevaient à 894 millions d’euros en 2021, ou plus d’un milliard d’euros si l’on prend en compte « les dépenses de conseil de l’Etat au sens large ».
L’enquête ouverte par le PNF visant le cabinet McKinsey, qui conseille le gouvernement sur la stratégie vaccinale, a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances