15 ans après la disparition de Maddie McCann, alors âgée de 3 ans, un suspect a été mis en examen ce jeudi en Allemagne, à la demande de la justice portugaise.
Quinze ans après les faits, le ministère public portugais a annoncé jeudi soir l’inculpation d’un suspect en Allemagne, sans préciser son identité ni la nature des soupçons qui pèsent sur lui. L’affaire Maddie pourrait enfin être résolue. Selon le communiqué du parquet de Faro, au Portugal, « un nouvel accusé a été inculpé ce mercredi (…) par les autorités allemandes en exécution d’une demande de coopération judiciaire internationale émise par le ministère public portugais ».
Selon les médias allemands et portugais, il pourrait s’agir de Christian Brückner, pédophile multirécidiviste allemand âgé de 45 ans. Il est le principal suspect dans le meurtre de la petite Madeleine McCann, surnommée Maddie, sa photo avait fait la Une des journaux allemands il y a deux ans.
Pourquoi est-il suspecté ?
En 2017, Christian Brückner, se serait vanté dans un bar, auprès d’un ami, de « tout savoir » sur la disparition de Maddie McCann. Il lui aurait ensuite montré une vidéo dans laquelle il violait une femme. Son ami est ensuite allé raconter à la police ce qu’il venait d’entendre, entraînant l’ouverture d’une enquête. À l’issue de celle-ci, Christian Brückner a été condamné en 2019 à 7 ans de prison pour le viol d’une septuagénaire américaine en 2005. Aujourd’hui, il a dû être placé à l’isolement afin d’empêcher qu’il ne soit agressé par des co-détenus.
Rappel des faits
Le 3 mai 2007, alors qu’elle passe des vacances avec sa famille au Portugal, la petite fille de 3 ans disparaît. Après 14 mois d’investigations, marquées notamment par la mise en examen des parents, avant qu’ils ne soient blanchis, la police portugaise décide de classer l’affaire. Le dossier avait ensuite été rouvert 6 ans plus tard après l’apparition de nouveaux éléments.
Il a fallu attendre juin 2020 pour que l’affaire s’accélère, quand le parquet de Brunswick, en Allemagne, a annoncé avoir acquis la certitude que la fillette était morte et que ses soupçons portaient sur Christian Brückner, en détention à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, pour d’autres faits.