Après la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès au festival d’Angoulême, et les dépôts de plainte de plusieurs associations, le parquet de Nanterre ouvre une enquête ce 6 janvier. L’homme est accusé de promouvoir la pédocriminalité dans ses œuvres.
Bastien Vivès, auteur de bandes dessinées, est au coeur des débats. Une pétition avait été ouverte par Arnaud Gallais, fondateur de Be Brave France, pour la déprogrammation de l’exposition Dans les yeux de Bastien Vivès prévue à Angoulème pendant le Festival de la bande dessinée et avait recueillie 92 000 signatures.
L’auteur de 38 ans est accusé, avec ses deux maisons d’édition Glénat et Les Requins Marteaux, de banaliser la pédopornographie dans ses ouvrages. Dans son livre La Décharge mentale, publié en 2018, l’auteur met en scène « des agressions sexuelles sur de très jeunes enfants », accuse l’avocate de l’association Fondation pour l’enfance, Céline Astolphe. La fondation vise deux autres ouvrages de Bastien Vivès, Les Melons de la Colère et Petit Paul. Innocence en danger à également porté plainte contre les trois accusés.
La pédocriminalité dans la littérature
Le 2 janvier 2020, Vanessa Springora publie son livre Le Consentement, où l’éditrice et auteure narre l’emprise vécue, alors qu’elle n’avait que 14 ans, de Gabriel Matzneff, écrivain alors âgé à cette époque de 49 ans, soit 35 ans de plus que la jeune fille.
Aujourd’hui âgé de 86 ans, une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
Cela peut paraître fou, mais ce n’est qu’en 1832 que le rapport sexuel d’un adulte avec un enfant sera considéré comme un crime. « Il reste longtemps et jusqu’aux années 1980, considéré avec une certaine légèreté dans le discours social », explique Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne et autrice d’une Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècles. Mais c’est surtout les années 1970, et le contexte de critique de la domination, qui va paradoxalement servir la rhétorique des défenseurs de la pédophilie.
« La pédophilie a été l’objet d’une tentative de valorisation dans le milieu littéraire français dans années 1970, 1980. Il y a eu toute une batterie d’arguments en prenant appui sur les sciences sociales ou la psychanalyse, pour justifier qu’une relation entre adultes et enfants était souhaitable », explique Pierre Verdrager, sociologue auteur de L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse.
Le soutien d’une partie de la presse
Pour se faire entendre, les défenseurs de la pédosexualité ont bénéficié de l’aide d’une grande partie de la presse, comme Le Monde.
Ces défenseurs de la pédosexualité n’auraient pu avoir un tel écho sans l’appui d’éditeurs et d’une grande partie de la presse. Le Monde, relaie la pétition de Gabriel Matzneff en soutien à trois hommes accusés d’« attentats à la pudeur sans violence sur mineurs de moins de 15 ans », affirmant que « trois ans pour des baisers et des caresses, ça suffit ».