Suite aux récentes accusations auxquelles Adrien Quatennens a fait face, il s’est présenté devant la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour une affaire de violence conjugale.
Ce mardi, le député insoumis a été condamné à 4 mois de prison avec sursis à Lille. Il a été jugé coupable de violences sur son épouse, ainsi que de lui avoir envoyé des messages à répétition suite à leur séparation. Il devra aussi lui verser 2000€ de dommages et intérêts pour des préjudices moraux. C’est la période d’octobre jusqu’à décembre 2021 qui lui a valu ces condamnations pour « violences sans incapacité commises par conjoint » et pour « envoi régulier et malveillant de messages », à son épouse via WhatsApp entre août et septembre 2022.
Adrien Quatennens avait un peu disparu des radars ces derniers temps suite aux révélations qui étaient sorties concernant les mains courantes déposées par sa femme. L’homme avait reconnu avoir porté une gifle à sa femme durant une dispute, et de lui avoir envoyé des messages à répétition.
Sa femme Céline avait dénoncé des faits de « violences physiques et psychologiques » de la part de son mari, et ce depuis « plusieurs années ».
La peine de son mari est désormais connue, et le groupe de députés LFI à l’Assemblée nationale a annoncé sa radiation du groupe pendant 4 mois. A l’issue de ces 4 mois, son retour sera « conditionné à l’engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes », a annoncé le groupe dans un communiqué. La député Sandrine Rousseau l’a appelé à démissionner.
« Nous, on espère qu’il revienne. On ne peut pas se passer d’un orateur comme Adrien Quatennens dans le combat qui se prépare sur les retraites », déclare le maire de Faches-Thumesnil, Patrick Proisy. Il était venu apporter son soutien au député, accompagné de d’une dizaine de compères.
Un retour chez LFI ?
Jean-Luc Mélenchon, qui avait pourtant affiché son soutien à Adrien Quatennens lors des premières accusations, provoquant une indignation des militants féministes et une crise au sein de LFI, ne s’est pas exprimé sur ces nouvelles révélations sur son poulain.
« Cette peine est un avertissement solennel qui ne l’empêche pas de réintégrer l’Assemblée et de poursuivre son mandat électif », déclare son avocate, Jade Dousselin, à la fin de l’audience. Elle dit aussi qu’il devrait s’exprimer sur le sujet très prochainement.
🔴 Des féministes demandent la démission d'Adrien Quatennens devant le tribunal judiciaire de Lille. Le député insoumis du Nord est jugé en ce moment en audience de plaider coupable : il a reconnu notamment avoir mis une gifle à son épouse. @franceinfoplus pic.twitter.com/rwE1OrAMsp
— Hugo Capelli (@Hugo_Capelli) December 13, 2022
Adrien Quatennens était arrivé au tribunal vers 8h30 par une porte dérobée, il voulait sûrement éviter les journalistes attroupés devant l’entrée principale, ainsi que les militantes du collectif féministe #NousToutes, qui réclamaient sa démission, comme le rapporte un journaliste de France Télévisions sur Twitter.