Le conseil national du parti socialiste a approuvé cette nuit, à plus de 62%, l’accord avec LFI, EELV et le PCF.
Après l’alliance annoncée hier entre LREM (désormais Renaissance), Horizons et le Modem en vue des législatives, c’est aujourd’hui le PS qui conclut un accord pour rejoindre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
« Maintenant, nous allons mener campagne ensemble », a déclaré Olivier Faure, chef de file des socialistes, après l’annonce des résultats.
Des résultats largement en faveur d’une union de la gauche, puisqu’après de longues heures de débat entre 300 membres du conseil national des socialistes, le « pour » a récolté 167 voix, soit un score de 62,3%. 70 circonscriptions ont été promises aux socialistes par les insoumis.
🔴 C'est officiel, le #CNPS a voté en faveur de la #NUPES. Heureux de rejoindre la @FranceInsoumise, @EELV et le @PCF ! Ensemble, faisons gagner la gauche aux élections #législatives2022.
— Parti socialiste (@partisocialiste) May 5, 2022
Ne partageant pas les mêmes points de vue que son nouveau camarade Jean-Luc Mélenchon, mais favorable à l’union, Olivier Faure a tout de même tenu à apaiser l’ambiance dans la salle. « Au lieu de se battre entre nous à gauche, nous devrions nous demander comment fonctionner ensemble même si nous sommes différents ».
Un parti fragmenté
Malgré une majorité de « pour », le PS reste fracturé, si bien que les membres ont dû s’entendre, et trancher sur plusieurs points périlleux constituants cet accord, notamment sur l’abrogation de la loi El Khomri et la retraite à 60 ans.
Des figures du parti socialiste comme François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Christophe Cambadélis, continuent de protester contre cet accord. Si certains voient en cette union un nouveau souffle pour le PS, d’autres n’arrivent pas à accepter une alliance avec le chef des insoumis.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.