La conférence des Évêques de France révèle que onze évêques sont mis en cause devant la justice pour des faits d’abus sexuels, notamment le cardinal Ricard.
Des aveux choquants
Ce mardi, le parquet de Marseille annonce avoir ouvert une enquête préliminaire. Elle survient après les aveux du cardinal Ricard. Cet homme d’Église de 78 ans a avoué dans un communiqué s’être mal conduit il y a maintenant 35 ans alors qu’il exerçait à Marseille.
« Il y a 35 ans alors que j’étais curé je me suis conduit de façon repréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables. Je m’en suis expliqué avec elle et lui ai demandé pardon. »
La conférence des évêques de France a accueilli la nouvelle comme un « choc ». Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée par une quelconque victime, pour abus sexuels. Bien que les faits décrits restent très probablement vrais, l’enquête va être menée dans le but de vérifier ces propos, en vue de poursuites pénales plus lourdes.
La lutte de l’Église contre les abus
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’affaires de ce genre au sein de l’Église. Depuis le 3 novembre, les évêques de France se sont réunis à Lourdes afin de trouver des solutions concrètes pour lutter contre ces abus.
Hier, lors d’un point presse, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort a déclaré : « l’Église doit accompagner les éventuels coupables avec miséricorde mais aussi avec justice. » Lundi, le diocèse de Marseille avait déjà publié un communiqué dans lequel il était écrit « que toute personne, témoin ou victime d’abus ou de comportements inappropriés, émanant d’un membre du clergé ou d’un agent pastoral, peut être entendue par la cellule diocésaine d’écoute. »