Alors que le premier tour de l’élection présidentielle va se dérouler dans moins de quatre jours, nombreux sont les français qui se tournent vers l’abstention ou le vote blanc.
Cela fait maintenant plusieurs mois que la campagne électorale est lancée en France, pourtant l’intérêt pour la campagne recule au fur et à mesure que la date du scrutin approche. En effet, selon un sondage réalisé par Ipsos, 25% des électeurs français pourrait s’abstenir au premier tour. La campagne présidentielle 2022 a été très particulière : commencée fin 2021 en plein variant Omicron, suivi par la guerre en Ukraine fin février, cette élection a eu du mal à s’installer dans l’opinion.
Pas la première année
Alors qu’on pourrait penser que le taux d’abstention serait record cette année, il est en réalité détenu par le premier tour de l’élection présidentielle 2002 avec 20.4 % d’abstentionniste.

Comment expliquer cette abstention ?
Ce renoncement d’aller voter peut s’expliquer de différentes manière. La principale seriat le désintéressement de la politique chez les Français, et notamment chez les jeunes. Selon un sondage du JDD, six jeunes sur dix sont tentés de ne pas aller voter. Une « campagne endormie » avec peu de débats et un « gagnant déjà connu » pourraient aussi expliquer cette renonciation.
Les mesures pour lutter contre l’abstention
Quelques mesures on été mise en place contre l’abstention, comme à la station des Gets et la journée tous « Skitoyens ». Le forfait sera à 1€ (au lieu de 37.40€) en présentant sa carte électorale tamponnée. Plusieurs candidats s’adressent aux jeunes pour tenter de limiter l’impartialité dans cette tranche d’âge. C’est le cas d’Emmanuel Macron, en ouvrant un serveur Minecraft à destination des plus jeunes.