Didier Leschi, patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) indique que 85 000 ukrainiens se seraient rendus en France afin d’y trouver refuge.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la France est l’un des pays qui se porte le plus volontaire pour aider le peuple ukrainien. Que ce soit avec les allocutions d’Emmanuel Macron, les discussions à l’OTAN ou les discussions avec l’Europe, la France montre clairement son soutien à l’Ukraine.
Le soutien ne réside pas que dans les paroles, mais aussi dans les actes, en envoyant des armes mais aussi en accueillant des réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays. De nombreuses familles, parfois séparées, se retrouvent dans des familles « d’accueil » françaises pour les aider le temps que la paix réapparaisse.
Plus de 3 mois après le début de la guerre, c’est pas moins de 85 000 ukrainiens qui bénéficient de l’Allocation pour Demandeurs d’Asile. Mais le nombre ne cesse d’augmenter, Didier Leschi affirme délivrer « 300 allocutions par jour ».
Sur ces 85 000 personnes, 8 000 sont en logement et 77 000 sont encore chez l’habitant ou dans des structures d’accueil.