La composition de l’équipe de France de rugby est tombée pour faire face à une belle équipe écossaise ce samedi 26 février, à Murrayfield, lors du tournoi des 6 nations. Fabien Galthié aligne une équipe jeune et dynamique, avec des surprises, notamment à l’arrière.
Pour cette troisième journée du tournoi des 6 nations, l’équipe de France s’envole pour Murrayfield afin de mener un gros combat contre une équipe d’Ecosse très vaillante. On le sait maintenant, le 15 du chardon pose des problèmes à nos tricolores. Lors de sa dernière visite à Edinburgh, l’équipe de France avait subi sa plus lourde défaite sous l’ère Galthié avec un non-match. Un carton jaune, un carton rouge et onze points de différence.
Souhaitant ne pas commettre les mêmes erreurs, l’entraineur phare de cette belle équipe a décidé d’aligner des profils costauds, dynamiques, « les meilleurs du moment » tout simplement, pour Galthié. « Nous avons beaucoup appris. Apprendre c’est progresser », a déclaré l’entraineur. « On se prépare à tous les cas de figure. Il est impossible d’imaginer ce qui va se passer samedi, mais il est possible de se préparer. »
La bête noire
L’équipe d’Ecosse nous en a fait voir de toutes les couleurs dernièrement. On l’a vu, aller à Murrayfield n’est pas une chose facile, mais même dans notre Stade de France, cette équipe nous met en difficulté. Si, depuis l’arrivée de Galthié, l’équipe de France est dans une bonne dynamique, notre seule défaite à domicile est notamment contre le XV du chardon. Une équipe qui a su élever son niveau international pour faire pâlir les plus grandes nations du ballon ovale.
Des surprises et des confirmations
Raphaël Ibanez, compagnon d’arme de Fabien Galthié, le constate : l’effervescence autour de l‘équipe de France est toujours plus grande. Seule équipe du tournoi des 6 nations à prétendre encore au Grand Chelem, les Bleus nous font rêver. « Il y a plus de vie autour de l’équipe. Il y a une vraie dynamique qui s’est installée. »
Sans surprise, le capitaine Antoine Dupont renfile le numéro 9 et est aligné avec Romain Ntamack à l’ouverture. Melvyn Jaminet garde son poste d’arrière pour nous assurer des pénalités trop faciles pour lui. En revanche, pour faire face à l’absence du blessé Gabin Villière, le staff de l’équipe de France a fait glisser Moefana à l’aile, le préférant à des ailiers de métier. Pour Fabien Galthié, c’est un choix logique puisque l’homme est dans une dynamique excellente, que ce soit en Bleus ou avec son club l’UBB.
Avec des remplaçants en 6/2 – 6 avants et 2 arrières -, en cas de blessure, les entraineurs ont pensé à tout. Ramos pourrait remplir le rôle d’ouvreur pour faire passer Ntamack en centre et Gaël Fickou à l’aile. Ou, plus surprenant, François Cros pourrait glisser en premier centre et Ramos peut couvrir le poste d’arrière.
Une victoire au bout ?
On l’aura compris, Galthié ne veut rien laisser à la chance ce jour-là. Avec une bonne dynamique et des gros clients à chaque poste, il veut imposer son jeu et sa force en Écosse. Le secteur du jeu en l’air a été beaucoup travaillé pour faire face aux terribles Hogg et Russell. Mais avant tout, Galthié le rappelle, le rugby est un sport collectif, et on peut compter sur une belle et jeune équipe de France pour briller ce samedi.
Rendez vous ce samedi 26 février à 15h15 sur France 2.
La composition
Les avants : Baille, Marchand, Atonio, Woki, Willemse, Cros, Aldritt, Jelonch.
Les arrières : Dupont (C), Ntamack, Moefana, Danty, Fickou, Penaud, Jaminet.
Les finisseurs : Mauvaka, Gros, Bemba, R. Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos.
La moyenne d’âge est de 25 ans et demi, pour 21 sélections en moyenne.