La composition de l’équipe de France est tombée pour affronter le dernier adversaire du tournoi des 6 nations, et non des moindres : le XV de la rose. Fabien Galthié aligne sans surprise, son équipe type.
Pour cette dernière journée du tournoi des 6 nations édition 2022, la pression monte. La France est en pole position, et est toujours favorite de ce tournoi. Il faut dire aussi qu’une victoire serait synonyme de Grand Chelem, chose qui n’est pas arrivée depuis douze ans.
Cette position de meneur et de winner était voulue depuis le début par l’entraineur Fabien Galthié. Pour lui ce n’est pas une surprise, tout se déroule sans accrocs, et cela est dû à un travail en amont énorme effectué depuis la tournée de novembre dernier.
Malgré tout, le groupe garde la tête froide et il n’y a pas d’euphorie au sein du XV de France. Chacun reste concentré sur l’objectif et surtout tout le monde prend du plaisir. Car avant tout le rugby est un sport, qui plus est, un sport d’équipe qui se joue entre copains.
De toute manière pour Fabien Galthié et Raphael Ibanez, la préparation est la clé du succès. Et depuis ces huit semaines de tournoi, « préparation » a été le mot d’ordre au sein de ce groupe France. Après huit semaines intenses, dures mais surtout riches en émotion, l’entraineur, comme tous les joueurs, veut finir ce tournoi des 6 nations en apothéose.
Pour Ibanez c’est « un projet cohérent et on est performant. » Objectif : marquer l’histoire.
Les Anglais, nos frères ennemis
Depuis le début de la semaine, Eddie Jones, l’entraineur de l’équipe d’Angleterre, joue le jeu des médias et provoque un peu la France avant la rencontre. Mais Fabien Galthié, sourire aux lèvres, déclare : « Nous écoutons. Nous entendons. Cela contribue à notre préparation. Mais le rendez-vous c’est samedi soir et nous serons prêt à répondre. » Le crunch a déjà commencé.
Raphael Ibanez a par ailleurs rajouté que « l’absence de motivation » ça n’existe pas chez les anglais. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus fort et toujours plus dangereux. Ils se feront d’ailleurs en malin plaisir à vouloir nous gâcher la fête ce samedi.
Car, tout n’est pas encore gagné. L’équipe d’Irlande est encore en lice pour remporter le tournoi ce samedi aussi. La France est actuellement en tête avec 18 points, mais seulement deux d’avance sur les irlandais. En cas de défaite samedi, et d’une victoire pour le XV du trèfle, le trophée du tournoi des 6 nations nous passera encore sous le nez.
L’équipe type
Ce sera le 25ème match pour Fabien Galthié et ses hommes ce samedi soir. On remarque dans la composition, beaucoup de joueurs toulousains, qui ont l’habitude des grands rendez-vous. Mais pour l’entraineur, ces joueurs sont avant tout des joueurs de l’équipe de France. L’expérience internationale est tellement forte et importante qu’elle prend le dessus.
C’est pour cela que Galthié a proposé pour affronter les anglais, son équipe type. Aucune surprise donc. Dupont – qui fêtera sa 40ème sélection – sera toujours au poste de demi de mêlée. Le pack d’avants ne change pas et Jaminet, plus performant la semaine dernière, assurera nos arrières. Seule déception néanmoins, l’absence de Moefana, blessé au genou et qui est obligé de déclarer forfait, malgré un bon tournoi et une saison en club énorme.
Le crunch
Alors, match particulier pour les bleus ? Il l’est toujours face aux anglais. Une histoire de rivalité qui dure depuis la nuit des temps. Se faire battre par les anglais ça fait mal. Les battre est synonyme de belle troisième mi-temps. Pour l’entraineur en tout cas, ce match n’a rien de particulier.
« Quel que soit l’enjeu, ça reste du rugby. L’Angleterre fait partie des 4 géants du rugby mondial. Avec la France maintenant », déclare Fabien Galthié.
Le ton est donné. Pour supporter les bleus, rendez-vous ce samedi 19 mars à 21h.
La composition
Les avants : Baille, Marchand, Atonio, Woki, Willemse, Cros, Jelonch, Aldritt
Les arrières : Dupont (C), Ntamack, Villière, Danty, Fickou, Penaud, Jaminet
Les finisseurs : Mauvaka, Gros, Haouas, R. Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos
La moyenne d’âge est de 26 ans, pour 23 sélections en moyenne.