Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le Covid-19 regagne du terrain dans l’Hexagone. En moyenne, près de 50 000 nouveaux cas sont détectés chaque jour sur le territoire. Une augmentation de 60% en une semaine.
Les gens n’ont pas de symptômes significatifs, ils viennent car ils sont cas contacts. La plupart sont vaccinés. Ainsi, il n’y a pas de cas graves, que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Avec la chaleur, les gens ont encore plus tendance à enlever le masque, et à se regrouper dans des endroits climatisés. Il est très important de continuer à se laver régulièrement les mains.
L’infectiologue Anne-Claude Crémieux affirme qu’il y’a une reprise épidémique au micro de Franceinfo. « Là, c’est très clairement une reprise épidémique qui est liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA4 BA5 »
« Ça montre bien qu’il y a une érosion de l’efficacité de la protection du vaccin contre les formes sévères, au bout de quatre à six mois. »
🇫🇷🦠FLASH | En cas de nouvelle vague d’infection au #COVID19, le #RN se dit fermement opposé au retour du #passvaccinal.
👉 La #NUPES tient aussi le même discours sur ce sujet.
(Déclaration) #legislatives2022
— Cerfia (@CerfiaFR) June 21, 2022
De son côté, le gouvernement « ne parle pas de vague« à ce stade, mais « reste extrêmement vigilant« , a indiqué sa porte-parole Olivia Grégoire mardi, annonçant « une communication en conseil des ministres le 22 juin » sur les mesures que l’exécutif entend maintenir après la fin du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 31 juillet.