Dimanche soir, à Vaughan près de Toronto, cinq personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade. Le suspect a été abattu par les forces de l’ordre canadiennes.
C’est en début de soirée que les policiers ont été appelés pour des tirs dans un immeuble d’habitation. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont retrouvé plusieurs victimes dans différents appartements de l’immeuble.
Si la police cherche encore le motif de la fusillade et les possibles liens entre les victimes et le tueur, Jim MacSween, chef de la police locale, a affirmé à la presse que l’assaillant avait été abattu dans un échange de tirs. Les résidents de l’immeubles ont quant à eux, été évacués.
« Nous essayons de nous assurer que les résidents qui vivent dans cet immeuble puissent revenir le plus tôt possible. Mais cela prendra du temps », confie le chef de la police à CNN.
Une unité d’intervention d’urgence nettoie le bâtiment pour que les habitants déplacés puissent rentrer chez eux. Des dizaines de policiers et d’ambulances étaient sur place hier soir après que la fusillade ait éclaté.
Police presence at a condo building in the area of Jane and Rutherford after several people were shot. Multiple victims, one male suspect. The suspect is deceased following an interaction with police. SIU will be notified. Updates to follow
— York Regional Police (@YRP) December 19, 2022
Une augmentation des violences armées au Canada
Au contraire des Etats-Unis, le Canada dispose d’un véritable arsenal législatif permettant le contrôle du port d’arme dans tout le pays. Ainsi, la possession d’une arme se limite aux personnes détenant un permis ou une certification, et son acquisition ne peut se faire que pour des motifs de chasse, de collection ou de tirs sportif.
Néanmoins, la fusillade de Vaughan n’est pas un cas isolé. Le pays connait une multiplication des violences armées ces dernières années, à tel point que le Canada a récemment légiférer pour interdire les armes de poing.
En septembre dernier, un homme a tué 11 personnes et en a blessé 18 autres à l’arme blanche dans une communauté autochtone. En avril 2020, un homme armé déguisé en policier avait tué 22 personnes en Nouvelle-Ecosse, la pire tuerie que le Canada ait jamais connue.