Avec l’essor d’Internet, la population mondiale est de plus en plus connectée aux objets électroniques. 3 quarts des humains sur Terre (75 %), sont en possession d’un téléphone. Cependant, « seulement » deux tiers ont accès à Internet.
Un tiers de la population n’a pas accès à Internet. Cependant, près de 3 quarts des humains qui sont âgés de 10 ans ou plus ont un téléphone portable, nous apprend l’ONU ce mercredi. « Les téléphones portables sont la passerelle la plus commune vers internet et le taux de propriété sert d’indicateur de la disponibilité et de l’accès à internet », déclare l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dans un rapport.
Dans les pays les moins développés du monde, l’accès à Internet n’est pas garanti pour les détenteurs de téléphones portables. Tout simplement car le débit internet est trop cher. Selon l’UIT, 95 % des personnes vivant dans les pays riches ont un téléphone, mais dans les pays défavorisés le taux s’élève à 49 % seulement.
L’accès à internet
L’accès à internet progresse doucement mais sûrement. La Covid-19 a notamment permis un progrès avec notamment le télétravail. Selon les estimations, 66 % de la population mondiale a recours à Internet et ceux qui n’y n’ont pas accès (la majorité), se trouvent dans les pays pauvres du Globe. Au cours de ces dernières années, le taux de personnes ayant accès à internet n’a cessé d’augmenter selon l’UIT.
« L’accès à internet s’accroît, mais pas aussi rapidement et uniformément dans le monde qu’il le faudrait », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, une membre de l’UIT.
La question du prix
Le prix médian des services mobiles à large bande est une mesure de référence à l’accès à Internet. Ces prix médians ont diminué de 0,4 % en 2022, cependant cela n’est pas assez, compte tenu de la situation financière des personnes vivant dans les pays pauvres. L’UIT appelle les pays du monde à garantir un accès haut débit à Internet à un prix abordable pour leurs citoyens. « Nous devons maintenir l’accessibilité de l’internet alors même que la récession mondiale grève les perspectives économiques de nombreux pays », déclare le chef sortant de l’UIT, Houlin Zhao.