Deux brigades ont réussi à intercepter dans la même journée plus d’une tonne de cannabis, le 20 janvier.
Ça sent fort la plante verte en Nouvelle-Aquitaine ! Vendredi dernier, les douaniers de La Rochelle ont arrêté un semi-remorque immatriculé en Espagne sur l’autoroute A10. À l’intérieur rien de plus normal, des simples parois de douches, mais c’était sans compter la découverte de 23 valises et 5 grands sacs de sport, tous remplis de 755 kg de résine et 45 kg d’herbe de cannabis.
Un peu plus tard dans la même journée, ce sont les douaniers d’Hendaye qui ont fait une belle prise. Ce ne sont pas des poissons, mais deux Espagnols de 48 et 53 ans qui se rendaient dans le nord de l’Europe, qui ont été interceptés à leur tour. Ils transportaient une vingtaine de sacs à granulés, jusqu’ici rien d’alarmant, mais en cherchant un peu plus, la brigade a découvert entre ces sacs, des sachets plastiques thermosoudés renfermant de l’herbe de cannabis.
Le cannabis en France
Selon le baromètre santé 2020 de Santé publique France et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 46 % des adultes ont déjà consommé cette drogue. Selon le baromètre, en 2020, la diffusion du cannabis s’est stabilisée depuis 2017, à 45 %.
Une diffusion qui stagne, mais qui a fait perdurer la France première dans le classement des pays les plus consommateurs de cannabis en Europe, l’héxagone a finalement été détrôné par l’Irlande, en 2020.
Quant à la saisie de cocaïne, les chiffres ont doublé depuis 2020, passant de 0,06 tonne à 18,62 tonnes.
« Ces résultats montrent que les trafics ont repris avec une vigueur sans précédent en 2021. En investissant encore davantage les nouvelles frontières telles que, par exemple, le commerce en ligne, nous mettons au jour des circuits jusque-là trop mal connus. C’est ce qui explique le niveau historiquement élevé des quantités saisies en 2021.
La douane est la première administration en matière de saisies de stupéfiants, au cœur de l’action de l’État pour contrer le fléau que représentent les addictions pour la santé publique et le crime organisé international qui se nourrit de ces trafics. Nous saluons la mobilisation exemplaire des douanières et des douaniers au service de la protection de notre territoire et de nos concitoyens », ont déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le ministre du Travail Olivier Dussopt.
En 2021, la douane a saisi 74,86 tonnes de cannabis soit 78 % du cannabis intercepté en France.