Une fusillade a éclaté dans un bar à chicha du onzième arrondissement de Paris, ce 18 juillet. Le bilan humain fait état d’un mort et de quatre blessés légers. Un des suspects a été arrêté.
Il est 21:30, ce lundi 18 juillet, quand une voiture se dirige vers un bar à chicha de la rue Popincourt, dans le onzième arrondissement de Paris. À son bord, deux hommes armés d’une Kalachnikov et d’un pistolet 9mm. qui, en sortant de la voiture, vont ouvrir le feu sur deux hommes situés à la terrasse du bar. L’un des deux hommes meurt sur le coup alors que l’autre, qui est son frère, n’est que légèrement touché aux jambes. Trois clients, qui étaient à l’intérieur du bar à chicha, ont été légèrement blessés par le ricochet des balles. Les quatre blessés ont été pris en charge et évacués à l’hôpital.
🚨🇫🇷 FLASH | Des coups de feux ayant eu lieu dans un bar à chicha dans le 11e arrondissement de #Paris ont fait 1 morts et 4 blessés.
(@RemyBuisine) #Fusillade pic.twitter.com/EOZrwH9rkK
— Cerfia (@CerfiaFR) July 18, 2022
L’un des deux hommes, un mineur originaire de Seine-Saint-Denis, a été arrêté après avoir été maîtrisé par les clients du bar à chicha alors que le second est toujours en fuite et armé. La Kalachnikov, qui a servi à l’attaque, a été retrouvée sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire » et a été confiée au deuxième district de la police judiciaire parisienne.
Le maire du onzième arrondissement de Paris a annoncé qu’une cellule médico-psychologique sera ouverte dès que possible pour les riverains ou témoins.
La piste du règlement de comptes, privilégiée
Dans ce quartier marqué, par les attentats du 13 novembre 2015, l’un des restaurateurs de la rue, témoin de la fusillade, assure qu’il a « tout de suite compris » qu’il s’agissait « d’un règlement de comptes« et non pas d’une attaque terroriste « et que les autres établissements ne seraient pas touchés ». « Ça a duré 20-30 secondes », explique-t-il.
Selon la préfecture de police de Paris, l’hypothèse d’un règlement de comptes est privilégiée. C’est aussi ce qu’à rapporter sur Twitter le maire du onzième arrondissement, François Vauglin, dans la nuit du 19 juillet.
À ce stade, les éléments que nous avons plaident pour un règlement de compte. Il semble que les assaillants étaient au nombre de trois. L’un est arrêté, l’autre très grièvement blessé et le 3e a pris la fuite et est recherché.
— François Vauglin (@FVauglin) July 18, 2022